23 février 2025. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le consulat des États-Unis à l’invitation du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour manifester leur solidarité envers les politiques discriminatoires du Président Trump.
À l’instar des grandes manifestations de solidarité qui ont lieu un peu partout aux États-Unis, les personnes présentes au rassemblement souhaitaient dénoncer les politiques discriminatoires et haineuses de l’administration Trump. En effet, par ses récentes déclarations et décrets, cette administration s’attaque notamment aux droits des personnes issues de la diversité de genre, elle force des femmes à mener leur grossesse à terme, elle expulse et emprisonne des enfants et des adultes sans statut dans la tristement célèbre prison de Guantanamo et elle menace de reprendre la bande de Gaza pour en faire une station touristique. En plus d’attaquer les droits humains, l’administration Trump se retire de la lutte à la crise écologique et impose des tarifs outranciers au Canada, ce qui vient précariser la situation de plusieurs travailleurs et travailleuses.
Alors que, dans plusieurs pays occidentaux, les partis d’extrême droite qui propagent ce genre de discours haineux, nationaliste et divisif voient leur popularité augmentée, il est d’autant plus important et nécessaire de se rassembler, d’unir nos voix et de porter un message de solidarité et d’inclusion. Aucun compromis sur nos droits !
C’est plutôt exceptionnel que le RÉPAC se mobilise contre des politiques dans un État voisin, mais on constate déjà ici les impacts de ce genre de rhétorique sur le climat social. Les discours et les politiques de Trump dépassent largement les frontières et fragilisent nos acquis sociaux, économiques et démocratiques.