Réaction des groupes communautaires à la hausse de tarifs du Réseau de transport de la Capitale

Québec, jeudi 8 mai 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a adopté, lors de son conseil d’administration hier soir, des hausses de tarifs pour juillet 2025 moyennant 3%, mais allant jusqu’à 6% pour le tarif d’un billet simple payé en argent comptant.

D’une voix commune, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12), le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (Portneuf – Québec – Charlevoix) (ROP – 03) et la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale déplorent cette hausse, tout particulièrement celle qui concerne le tarif d’un billet simple payé en argent comptant, qui continue de coûter plus cher que les billets unitaires achetés en lot.

« Les sociétés de transport, comme le RTC, font bel et bien face à des enjeux de financement qui concernent tous les paliers, particulièrement le gouvernement du Québec. Mais, la solution ne peut pas reposer sur le portefeuille des usagères et usagers, et surtout pas sur les plus vulnérables qui se tournent bien souvent vers le billet unique payé en argent comptant. Ça n’a pas de sens de voir les tarifs augmenter sans cesse alors que les services et les salaires n’augmentent pas proportionnellement! », explique Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

« Ça peut sembler anodin le paiement en argent comptant, mais ce n’est pas le cas! Ce que les organismes sur le terrain constatent et ont manifesté plusieurs fois à la Ville de Québec et au RTC, c’est que pour plusieurs personnes en situation de précarité financière, c’est souvent la façon privilégiée de se procurer un titre parce qu’on n’a pas les moyens d’en acheter plusieurs à la fois. Et ce sont souvent ces mêmes personnes qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture et dépendent des transports en commun. », affirme Naélie Bouchard-Sylvain du REPAC 03-12.

« Le coût de la vie explose, les salaires stagnent et ce sont les personnes en situation de précarité qui en paient le prix.. Aujourd’hui, une personne seule vivant sur l’aide sociale sans contrainte à l’emploi reçoit 784 $ par mois pour tout couvrir : logement, nourriture, soins, transport. Si elle doit payer 8$ pour un trajet aller-retour en autobus — ne serait-ce que pour se rendre à la banque alimentaire —, c’est plus de 1% de son budget mensuel qui s’envole, c’est indécent, inacceptable et profondément injuste. », continue Sophie Tremblay-Bouchard, du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).

« Ça fait plusieurs années que les organismes le disent : le billet unique acheté en argent comptant dessert des clientèles vulnérables et réduit le nombre de déplacements simplement pour se procurer les billets uniques achetés en lot. Cela ne devrait donc pas coûter plus cher, c’est une question de mobilité durable et d’équité sociale! », affirme Véronique Vézina, directrice générale du ROP-03.

Les organismes soulignent tout de même le gel des tarifs du programme de tarification sociale Équimobilité pour l’année en cours et souhaitent que ce gel soit prolongé l’année prochaine.

Share