Mise à jour économique. Filet social saboté, population abandonnée

Québec, 22 novembre 2024. C’est avec grande déception que le comité régional Engagez-vous de Chaudière-Appalaches a pris connaissance de la mise à jour économique du gouvernement Legault. Alors qu’il y a une crise du logement, de l’itinérance, que les banques alimentaires débordent et que les groupes d’action communautaire autonome peinent à réaliser leur mission faute d’argent, le comité dénonce le mépris du gouvernement Legault envers la population qui en arrache.

Des priorités déconnectées des vrais besoins

C’est en brandissant l’importance du déficit que le gouvernement Legault a justifié sa mise à jour économique où aucun argent supplémentaire n’est investi dans le filet social. Pourtant, n’oublions pas que le déficit résulte des choix de ce gouvernement tel que la baisse d’impôts consentie aux plus riches privant l’État de milliards de dollars, l’investissement risqué de milliards de dollars dans Northvolt et des millions de dollars provenant des coffres de l’État pour des événements sportifs tels qu’un tournoi de golf et la venue d’une équipe de hockey. L’État ne doit pas être géré comme une entreprise privée, l’État doit avoir une visée de redistribution de la richesse et de soutien social pour tous et pour toutes. Or, c’est le contraire que le comité régional constate: “Le gouvernement Legault nous donne des miettes et joue à l’autruche quant à l’appauvrissement de la population. Il a en son pouvoir d’améliorer considérablement notre qualité de vie en augmentant les prestations d’aide sociale et de vieillesse et en réinvestissant dans les services publics et programmes sociaux afin que tout le monde puisse avoir accès à des services et un revenu décent. Rappelons-lui que la pauvreté coûte plus cher à l’État que de la contrer.” laisse tomber Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12). 

Le communautaire ignoré

Le comité régional dénonce également l’absence d’investissement dans les groupes d’action communautaires qui peinent de plus en plus à répondre aux besoins de la population tout en poursuivant leurs propres missions de transformation sociale.“ La situation est catastrophique pour plusieurs groupes qui n’ont même pas pu compter, encore cette année, sur une indexation pleine de leur financement. Le milieu communautaire et ses travailleurs·euses continuent de s’appauvrir, mais les besoins de la population ne cessent d’augmenter! Un financement adéquat permet aux organismes de remplir leur mission de manière efficace et durable, tout en contribuant au bien-être de la population québécoise. En ne nous finançant pas adéquatement, le gouvernement Legault attaque frontalement notre autonomie et bafoue les principes qu’il a lui-même adoptés dans le dernier Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC)” dénonce Stéphanie Roy de la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA). 

Le comité régional Engagez-vous réitère ses revendications au gouvernement et prévoit continuer à mettre de la pression tant qu’il le faudra. 

Share