La réflexion du maire Marchand a assez duré!

Cela fait bientôt quatre semaines que le maire Marchand a dit réfléchir à légiférer sur le port de la Thin blue line (TBL) par le corps policier du SPVQ. Bien que ravis de cette ouverture de la part du maire, les organismes communautaires membres de la Coalition pour le droit de manifester estiment que la réflexion a assez duré et qu’il est maintenant temps de mettre en place des mesures concrètes. 

Les membres de cette coalition sont d’avis que la Ville de Québec devrait intervenir sur cet enjeu en tant qu’employeur du corps policier. Rappelons que le symbole du Thin Blue Line est associé à des idées d’extrême droite et de suprémacisme blanc qui sont incompatibles avec le devoir de neutralité des policiers et policières. L’enjeu soulevé par les organismes est qu’une personne interpellée peut se sentir discriminée ou intimidée par ce symbole et les idées auxquelles il renvoie. Cela vient miner la confiance des citoyens et citoyennes envers la neutralité de la police.

De timides avancées ont tout de même été constatées récemment. En effet, on peut saluer la disparition des images mettant de l’avant des agent-e-s arborant le badge sur le site web de la ville.Toutefois, il est toujours fréquent de voir des agent-e-s portant le badge intervenir auprès des personnes ou encadrer des manifestations.  Le dernier exemple est lors de la manifestation du 31 mai organisé par un groupe religieux contre l’avortement où plusieurs policiers l’arboraient. Il est frappant de voir des policiers afficher un symbole associé à l’extrême droite former un cordon de sécurité pour protéger une manifestation elle aussi fortement associée à l’extrême droite. Il semble évident que de porter ce symbole dans un tel contexte peut contribuer à envenimer la situation et placer les policiers dans une apparence de partialité. L’image est forte et démontre une fois de plus l’évidence ; les symboles haineux et discriminatoires n’ont pas leur place sur l’uniforme de la police ! 

Qu’est-ce qui empêche Marchand de se positionner alors que les partis de Claude Villeneuve et de Jackie Smith ont été catégoriques à ce sujet ? 

Le 17 juin, les groupes de la Coalition seront de retour devant l’Hôtel de Ville pour exiger que l’administration Marchand bannisse le port de la TBL et qu’elle veille au respect de l’ensemble des droits de la population de la Ville de Québec et ce, peu importe leur origine ethnique et/ou leur statut socio-économique.

Naélie Bouchard-Sylvain pour la Coalition pour le droit de manifester.  

Share