La Coalition veut une réponse d’ici l’été concernant le port de la Thin blue line

Québec, 7 mai. Hier matin, des groupes de la Coalition pour le droit de manifester sont allés au poste de police de Charlesbourg pour remettre la pétition de plus de 1000 noms pour dénoncer le port de la Thin blue line (TBL) par le service de police de la ville de Québec (SPVQ). Ces groupes ont fait une action de visibilité le midi en plus d’aller déposer la pétition lors du conseil municipal. Suite à ces actions, Marchand s’est dit ouvert à réfléchir au port de la Thin blue line. La Coalition salue l’ouverture du maire, mais souhaite que cette réflexion ne tarde pas trop. 

Un pas vers l’interdiction de la Thin Blue Line ?

Lors du conseil municipal, une délégation de la Coalition pour le droit de manifester a déposé une pétition réclamant le retrait de la TBL. « Nous sommes content·es de constater que l’interdiction de la TBL est désormais sur la table, puisque le maire affirme que la question de son retrait sera étudiée. C’est clairement un pas dans la bonne direction, alors qu’il y a quelques mois à peine, il niait encore avoir le pouvoir de l’interdire. En attendant que les paroles du maire se traduisent en actions concrètes, la Coalition poursuit sa mobilisation en faveur du retrait de ce symbole haineux », déclare Félix Marois, de la Coalition pour le droit de manifester. De leur côté, le chef de l’opposition, M. Villeneuve, ainsi que l’équipe de Transition Québec, ont appuyé la demande de la Coalition en affirmant qu’ils soutenaient l’interdiction de la TBL.

Un écusson pas si marginal que ça 

Depuis quelques mois, la Coalition enchaîne les actions pour informer et dénoncer le port de la Thin blue line par le SPVQ. “On est vraiment content-e-s que le maire Marchand réfléchisse enfin à interdire cet écusson raciste. Cependant, il est faux quand il affirme que c’est un phénomène marginal. Il est porté par plusieurs policiers et policières. Même que, l’écusson thin blue line est mis en évidence sur la page dédiée au SPVQ du site Internet de la Ville de Québec. En effet, on peut y voir deux policières arborant fièrement le badge à connotation raciste sur la bannière présentant le SPVQ! “ rapporte Naélie Bouchard-Sylvain de la Coalition pour le droit de manifester. 

La Coalition presse le maire Marchand de terminer sa réflexion avant l’été. De plus, en cohérence avec sa campagne pour l’accès à l’espace public sans discrimination, la Coalition pour le droit de manifester ira chercher l’engagement de l’ensemble des partis municipaux pour appuyer leurs revendications de campagne. 

Share