Québec, 14 avril 2025 – Le Jour de la Terre sera un peu spécial cette année dans la Capitale-Nationale. Alarmée par l’accélération du réchauffement climatique et par les reculs dans la lutte au GES, la Coalition régionale pour la justice climatique et sociale veut entourer l’Assemblée Nationale en formant une chaîne humaine géante. Elle convie la population à se joindre à ce grand moment de mobilisation collectif le 22 avril, Jour de la Terre, à 15h devant l’Assemblée nationale du Québec.
L’année la plus chaude jamais enregistrée
Les scientifiques sont unanimes, les gouvernements du monde entier n’en font pas assez pour renverser la tendance et protéger la population de la catastrophe climatique. L’année 2024 aura été la plus chaude jamais enregistrée, franchissant le cap des +1,5°C. « La limite des +1,5°C est franchie presque une décennie plus tôt qu’on le prévoyait il y a 5 ans à peine. Ça nous place sur une trajectoire où les coûts humains et sociaux vont être catastrophiques dans les deux prochaines décennies. On sait que la crise des tarifs va faire mal à notre porte-feuille, mais ce n’est rien en comparaison des coûts économiques de la crise climatique.» s’alarme Naélie Bouchard Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. « Ce que craignent le plus les scientifiques c’est, qu’au-delà des 1,5°C, l’augmentation fulgurante des probabilité d’emballement climatique fait craindre des changements si rapides qu’on arrive plus à s’adapter au même rythme. Ça prend des décennies pour adapter les infrastructures, protéger les berges ou transformer nos méthodes en agriculture et actuellement le gouvernement est prêt à mettre tout sur la glace,» explique la porte-parole de la Coalition.
De climato sceptique à climato-dénialiste
L’arrivée au pouvoir de plusieurs gouvernements climato-dénialistes, avec en tête de liste Donald Trump qui a promis de relancer l’extraction des énergie fossiles, sabote carrément les efforts déployés dans les dernières décennies. Comme si ce n’était pas suffisant, de nombreux opportunistes profitent de la menace existentielle posée à l’économie canadienne par l’administration Trump pour relancer des projets d’oléoducs est-ouest qui étaient morts et enterrés. La réaction du ministre Charette et du premier ministre Legault est tout à fait lamentable, l’un promet de reculer en matière de transition énergétique, l’autre semble prêt à se mettre à genou devant les partisans de l’industrie fossile. C’est pourquoi la Coalition veut envoyer un message très fort à tous les élu-e-s de l’Assemblée nationale. C’est de la responsabilité de chaque élu-e-s de préserver les intérêts de la population face aux riches oligarques qui s’amusent à déstabiliser notre société pour leurs propres intérêts. « Il est hors de question qu’on accepte les reculs dans la lutte pour une transition juste,» s’insurge François-Proulx Duperré, du Conseil central de Québec-Chaudière Appalaches (CSN). « Les riches oligarques dilapident nos ressources sans aucun égard aux conséquences sur la population, pendant ce temps-là notre gouvernement fait marche arrière sur ses propres engagements. En s’attaquant au droit de grève, en relançant l’austérité, ce gouvernement démontre encore une fois qu’il est aux services des plus riches et qu’il se fout de nos droits et de nos conditions de vie, » poursuit le porte-parole.
Rebâtir un avenir juste et durable
La Coalition promet un Jour de la Terre différent pour relancer la mobilisation. « Cette année on voulait rebrasser les cartes, remettre un peu de clarté dans le brouhaha provoqué par l’entrée au pouvoir de Trump,» explique Marie Maltais, présidente du Réseau E3. « Suite au rassemblement, qui se tiendra le 22 avril à 15h, nous allons inviter la population à former une gigantesque chaîne humaine tout autour de l’Assemblée nationale. On invite toute la population à porter du vert pour l’occasion. Il y aura de l’animation tout au long de l’événement,» poursuit-elle. « On ne va pas laisser les forces de droites climatosceptiques freiner notre mouvement, on ne va pas se laisser gagner par le découragement. Et on veut dire à tous les élu-e-s du Québec et à tous les candidat-e-s aux élections fédérales que c’est leur devoir et leur responsabilité d’agir pour préserver notre environnement et nos droits. Le 22 avril c’est à Québec, sur la colline parlementaire que ça va se passer. » conclut la porte-parole.
Informations importantes
Quand : 22 avril de 15h à 16h30
Où : Devant l’Assemblée nationale du Québec
Quoi : Rassemblement et chaîne humaine
Un point de presse aura lieu le 22 avril à 15h à la Fontaine de Tourny
Les porte-parole de la Coalition régionale pour la justice climatique et sociale :
Naélie Bouchard Sylvain, coordonnatrice au Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
François Proulx Duperré, secrétaire générale du Conseil central de Québec-Chaudière Appalaches (CSN)
Marie Maltais, présidente du Réseau E3 – Éducation aux enjeux environnementaux
Nos porte-parole sont disponibles dès aujourd’hui pour des entrevues.